Ateliers d’éveil musical

Ahamada Smis anime des ateliers depuis 2004 auprès de différents publics, plus particulièrement avec le jeune public. C’est pourquoi chaque création scénique est déclinée par une forme adaptée d’atelier musical qui accompagne le spectacle.
Ces ateliers peuvent être organisés en milieu scolaire ou extra-scolaire, dans les bibliothèques et médiathèques, et dans tous types d’espace.

« Mtoulou fait son safari musical »

En accompagnement du spectacle jeune public, Ahamada Smis propose des ateliers « Découvertes et immersion dans le safari musical de Mtoulou« .

Dans ces rencontres l’artiste fait découvrir aux participants les instruments traditionnels comoriens avec lesquels il a composé la musique du spectacle « Mtoulou fait son safari musical » ainsi que les chants de jeux d’enfants, les comptines et les contes qui l’ont inspiré pour créer ce nouveau spectacle. Les instruments traditionnels présentés (gaboussi, dzenzé, gadza, kayamba, ngoma) sont tous fabriqués de façon artisanale. A travers un jeu de devinette à l’aide du toucher et de l’ouïe, Ahamada Smis demande aux enfants de trouver les matières avec lesquelles ils ont été conçus en leur expliquant leurs différentes origines.
Il leur enseigne  à chanter en comorien certains refrains du spectacle et conte des bribes d’histoire de l’épopée de Mtoulou en leur dévoilant quelques sources de son inspiration. Il leur fait ainsi découvrir les contes que lui racontaient son grand-père et sa grand-mère dans son archipel natal, les comptines et les chants des jeux de son enfance desquels sont extraits certains refrains.
Pour clôturer l’atelier, Ahamada forme des petits groupes qui se succèdent à tour de rôle pour jouer avec les instruments traditionnels mis à leur disposition. Les enfants deviennent alors, pendant un instant, de véritables musiciens qui jouent et saluent leur public composé de leurs camarades.

Durée : 2h par atelier // Jauge : 20 enfants // Age : dès 5 ans

« Kipépéo »

L’atelier Kipépéo, animé par Ahamada Smis, est un atelier d’éveil musical et de jeux d’ombres.

Dans cet atelier, Ahamada Smis fait découvrir aux enfants deux de ses instruments traditionnels comoriens avec lesquels il joue les mélodies qui accompagnent le récit de ce spectacle.
Pendant l’atelier, Ahamada Smis conte aux enfants quelques extraits des aventures de Kipépéo le petit papillon. A l’aide de ses instruments traditionnels il leur fait chanter en chœur tous les refrains de ce spectacle créé avec et pour le (très) jeune public.
Kipépéo est un spectacle musical et visuel. Afin de familiariser les enfants à ce spectacle qui mêle musique, conte, rétroprojection et théâtre d’objets, Ahamada Smis leur propose de participer à une séance de jeux d’ombre et à créer des formes d’ombres sur le mur (des arbres, des géants…). Il leur enseigne comment faire grandir ou rétrécir un objet ou un être humain selon le positionnement de la lampe et fait interagir les enfants entre eux, par l’intermédiaire de leurs personnages d’ombre.
L’atelier se termine par la mise en commun des éléments utilisés précédemment : instruments, chants et jeux d’ombre. Les enfants sont invités à danser la farandole afin de créer des ombres et à chanter les refrains appris pendant l’atelier accompagnés par Ahamada Smis et ses instruments.

Durée : 2h par atelier // Jauge : 20 enfants // Age : dès 2 ans

Laisser une réponse