Ahamada Smis « Être »

Ahamada Smis « Être », Album (CD, digital), 2010

ahamada smis album etre 2010

Extraits de l’album « Être »:

Aboutissement de l’univers qu’Ahamada s’évertue à construire au croisement des genres, est un mixe de programmation hip hop et de musique world acoustique.

Slameur marseillais d’origine comorienne, Ahamada SMIS révèle un univers unique par sa sensibilité et l’originalité de ses compositions, au croisement des scènes slam, world et hip-hop.

L’album «être» relève du conte. C’est un voyage entre Marseille et l’Afrique. Ahamada Smis est passé par le Congo-Kinshasa, les Comores où plusieurs expériences artistiques ont parsemé son chemin et enrichi sa musique. Il a ainsi enregistré les titres « Racines » avec le Staff Benda Bilili, « Kinshasa » avec le groupe Bawuta Kin et « Massiwa » avec le rappeur comorien Cheikh MC.

Dans un esprit ouvert à tous les vents de création, ce colporteur de mots se nourrit aussi de l’énergie du rap : Il chuchote, scande et nous invite à un voyage musical où chaque sonorité venue de multiples horizons nous transporte dans son univers.

Auteur-compositeur, il a su s’entourer pour cet album d’artistes tels que Pierre-Laurent Bertolino du groupe Dupain à la vielle à roue, Miquéu Montanaro à la flûte et l’accordéon, Baltazar-Naguy Montanaro au violon, Fred Buram et Lamine Diagné au saxophone, Brahim El Abdouni aux percussions, Christophe Isselée du groupe Vibrion à la guitare, Mike Aubé à la basse, le jazzman Cyril Benhamou à la flûte traversière, et Ulrich Edorh à la batterie. Sans oublier les voix de Saleha Moudjari et de la chanteuse sud-africaine Sibongilé Mbambo. On y croise aussi sur des featuring David Walters ou le chanteur de twarab Soultoine.

Enrichi par ces collaborations, Ahamada Smis a peu à peu façonné la mosaïque acoustique de son album « être», aboutissement de l’univers qu’il s’évertue à construire au croisement des genres, en mixant la programmation hip hop et la musique world acoustique.

L’album « être » a été enregistré par Ulrich Edorh au studio Da Town (Marseille) et masterisé au studio Color Sound (Paris). Il est réalisé par Ulrich Edorh.

Le clip « Massiwa » tourné aux Comores, extrait de l’album « Être »

Le clip « Comores », extrait de l’album « Être »