Ahamada Smis « Le Vaisseau Voyageur »

C’est au cœur de la tradition orale des Comores que nous conduit le Vaisseau Voyageur, orchestré par le slameur Ahamada Smis.

Le Vaisseau Voyageur est la rencontre improbable d’un slammeur déclamant des nyandus (nyandous) «joutes verbales comoriennes interprétées par des guerriers au moyen-âge » et d’un groupe de deba, un chœur de femmes qui chante et danse en interprétant des qasidas « poèmes sacrés » en langue arabe, aux côtés d’un chœur d’hommes chantants des qasidas en langue comorienne.

La littérature orale de cet archipel regorge d’une très grande richesse avec des extraordinaires épopées et des textes d’une très grande beauté musicale. Pour désigner leur chef, les guerriers ne choisissaient pas celui qui était bien bâti et maîtrisait les techniques de batailles, mais celui, et seulement celui-là, qui maniait, avec brio, l’art de la parole, l’art poétique: le nyandou.

Le Vaisseau Voyageur est une création qui marie l’art de la parole entre la culture bantou et celle issue des confréries soufies des Comores. Elle est l’une des trois créations du nouveau projet de l’artiste franco-comorien Ahamada Smis « Origines » qui vise à dévoiler quelques trésors de la culture comorienne…

Le Vaisseau Voyageur est coproduit par Lieux Public (Centre National de Création des Arts de la Rue).


Sirènes et midi net > Ahamada Smis > Le Vaisseau… par Sirenesmarseille