Ahamada Smis « Origines », le live

« Origines », nouvel album de l’artiste Ahamada Smis, sorti fin 2013, est une fusion entre musiques traditionnelles des Comores et poésie urbaine (slam/rap). Créé au cours de résidences à Mayotte, Grande Comore, Zanzibar et La Réunion, à la source du sambé, du twarab, du mgodro, du maloya, ce projet s’inspire de l’héritage musical arabo-bantu de l’océan Indien. « Origines » en live  est un tour du monde de l’océan Indien, la rencontre de l’Afrique et de l’Orient à travers chants et rythmiques chaloupées !

Sur scène, deux formations scéniques sont possibles, en live band (sextet) et en trio acoustique:

Le trio acoustique

il est accompagné de 2 musiciens : Soubi provenant de Grande Comore  joue du gaboussi et du dzenzé et Mohamed Issa Matona membre d’un orchestre de taarab de Zanzibar est un virtuose du oud et du violon. Les textes sont slammés et rappés en français, les refrains chantés en comorien.

Ahamada Smis (Slam/rap, chant), Soubi (Gaboussi, dzenzé, chant), Mohamed Issa Matona (Violon ,oud, ngoma, chant)

Le live band « Origines »

Ahamada Smis : slam, rap (Marseille/Comores) ; Willie Walsh : batterie (Marseille) ;Mfoungoulie Ibrahim percussion, basse (Marseille/Comores) ; Soubi : chant, gaboussi, dzenzé (Comores) ; Mohamed Issa Matona : chant, violon, oud (Zanzibar) ; Sibongile Mbambo : chant (Marseille)