Ateliers

Les Ateliers d’écriture Slam/ hip hop

Ahamada Smis théâtre national de l'Allan Montbéliard

La transmission est au cœur de l’activité de l’association via des ateliers de pratiques artistiques, en particulier d’ateliers d’écritures, auprès de tous les publics, enfants et adultes, amateurs et professionnels. Depuis 2004, nous intervenons dans des établissements publics (médiathèques, foyers, centres sociaux et culturels, établissements scolaires) et des structures privées en France comme à l’International (AMI au Congo, Centres culturels français, Alliances Françaises …).

Nos interventions peuvent être ponctuelles, sous formes de stages, ou s’inscrire dans la durée selon les besoins et les attentes de nos partenaires…

La finalisation des ateliers varie selon les projets :

Restitutions publiques, création de spectacle ou encore enregistrement sur support audio /vidéo.

// La démarche artistique et pédagogique

Nos ateliers d’écriture sont basés sur la rencontre avec l’autre et la rencontre avec soi-même.

Il nous faut d’abord se rencontrer, se connaître, pour pouvoir s’ouvrir, se raconter.

Rentrer dans l’imaginaire qui nous compose de façon ludique, faire tomber les murs des « je ne sais pas », « je ne peux pas », « ça n’existe pas » est la première étape de l’atelier.

Trouver les mots justes pour exprimer nos idées vient par la suite. On peut alors voir nos vies comme des films dont nous sommes les réalisateurs. Ensuite, on construit : nous devenons les architectes de nos textes. Le thème est notre terrain, nos pensées notre matière (eau, sable, ciment), avec les rimes comme peinture, nous apprenons à bâtir, le fond avant la forme.

/// Ateliers écriture et/ou éveil musical

Intervention ponctuelle de 2h minimum. Peut aussi prendre la forme d’un stage, ou d’ateliers réguliers.

/// Atelier écriture & Soirée slam

« Sous l’arbre à palabre »

C’est la rencontre du slam et du conte. La soirée commence par un atelier écriture, ce qui permet a chaque spectateur de produire un texte qu’il viendra déclamer dans un second temps, lors de la soirée Slam.

L’atelier est suivi par le spectacle Ahamada Smis, seul avec ses mots, il clame son album « Être » a capella, sous forme de conte. Bienvenue sous l’arbre à palabre ! Le voyage vaut le détour.

Il séquence son spectacle en laissant la libre expression à tout auteur qui souhaite monter sur scène. Ce maître de cérémonie saura accompagner les plus timides d’entre nous, à chasser cette peur qui nous paralyse. Une rencontre, un partage, la scène devient notre « chez nous » pour quelques instants magiques.

/// Ateliers + Concert

Une ou plusieurs semaines d’ateliers peuvent se finaliser par un concert d’Ahamada Smis accompagné de son combo électro-acoustique (vielle à roue, guitare, percussion, machine). Il existe plusieurs formations (trio, quartette…).

Le prix de l’atelier se calcule selon le nombre de séances et s’ajoute au prix du concert qui varie selon la formule choisie.

Les prestations sont modulables selon vos besoins et vos exigences.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire ou demande de devis.